Outre votre coefficient de crédit, votre taux d’endettement est un élément important de votre santé financière globale. Le calcul de ce ratio peut vous aider à déterminer si vous êtes à l’aise avec votre dette actuelle et à décider si la demande de crédit est le bon choix pour vous. Lorsque vous faites une demande de crédit, les prêteurs évaluent votre taux d’endettement pour vous aider à déterminer le risque associé à un autre paiement. Utilisez les informations ci-dessous pour calculer votre propre taux d’endettement et comprendre ce que cela signifie pour les prêteurs.
Qu’est-ce qu’un taux d’endettement ?
Si vous avez un emprunteur, calculer son taux d endettement est simple. Un taux d’endettement est obtenu en divisant vos paiements mensuels de dettes par votre revenu brut mensuel. Il est exprimé en pourcentage et les prêteurs l’utilisent pour déterminer dans quelle mesure vous gérez vos dettes mensuelles et si vous avez les moyens de rembourser un prêt.
En général, les prêteurs considèrent les consommateurs ayant un taux d’endettement élevé comme des emprunteurs plus risqués, car ils pourraient avoir des difficultés à rembourser leur prêt en cas de difficultés financières.
Comment le taux d’endettement est-il calculé ?
Voici une formule simple en trois étapes pour calculer votre taux d’endettement.
– Additionnez toutes vos dettes mensuelles. Ces paiements peuvent inclure :
- Paiement mensuel de l’hypothèque ou du loyer
- Paiements minimaux par carte de crédit
- Paiements de prêts automobiles, étudiants ou personnels
- Pension alimentaire mensuelle ou pour enfants
- Tout autre paiement de dette qui figure sur votre rapport de crédit.
-Divisez la somme de vos dettes mensuelles par votre revenu brut mensuel (votre salaire net avant impôts et autres déductions mensuelles).
-Convertissez le chiffre en pourcentage et c’est votre taux d’endettement.
N’oubliez pas que les autres factures et obligations financières mensuelles telles que les services publics, épiceries, primes d’assurance, frais de santé, garderie, etc. ne font pas partie de ce calcul. Votre prêteur ne tiendra pas compte de ces postes budgétaires dans sa décision de vous prêter de l’argent. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous êtes admissible à un prêt hypothécaire que vous pouvez réellement vous permettre le paiement mensuel qui l’accompagne si l’on considère l’ensemble de votre budget.