Comment créer un mur de cadre harmonieux ?

Aujourd’hui, le meilleur moyen de créer un cadre de vie paisible et agréable est de décorer sa maison. En dehors des objets de décoration habituels, les peintures murales sont également parfaites pour animer votre salon, votre chambre ou votre cuisine. Voici les astuces pour créer un mur de cadre harmonieux.

Bien choisir le mur à embellir

L’accumulation de peintures et/ou d’encadrements nécessite une sélection rigoureuse des murs les plus adaptés afin que les résultats soient les plus harmonieux possibles. Si le mur à rénover est étroit, il est préférable d’éviter la surcharge. En fait, le risque compositionnel d’empiler des peintures sur des murs trop petits est trop risqué, car cela rendra la pièce plus exiguë et encombrée. Découvrez tous les détails qu’il vous faut ici.

Éviter d’encadrer des murs à motifs

Une fois que vous avez choisi le mur à décorer, la disposition des cadres et la peinture sont les critères de base à considérer. En tant que peintre travaillant sur une toile blanche, il faut faire preuve d’une grande imagination et d’une inspiration constante pour trouver le meilleur agencement possible. Il est recommandé de ne pas accrocher des cadres et de peintures sur des murs à motifs pour éviter d’avoir l’air trop cheap. 

Avant de commencer à décorer ce mur, vous devriez le repeindre si nécessaire. Débarrassez-vous de ce papier peint à motifs et optez pour une peinture de couleur unie. Ce travail en amont permet de créer un décor plus moderne et dans l’air du temps. Bien que les styles minimalistes en noir et blanc soient à la mode, vous n’avez pas nécessairement besoin de couvrir vos murs de blanc pur.

Éviter de mélanger différents styles des tableaux muraux

Dans les intérieurs, les couleurs unies comme le noir ou le blanc permettent toujours une composition raffinée et chic. Mais le choix du matériau et la taille du cadre est un critère important qu’il ne faut pas négliger. Reconnu pour sa robustesse et son élégance notoire, le bois est un matériau largement utilisé pour créer une décoration moderne et sobre. Pour apporter de l’originalité à votre intérieur, vous pouvez miser sur des tables de différentes tailles.