Comment se débarrasser du tabac ?

« J’ai essayé mais ça n’a pas marché » Voilà la phrase que les fumeurs disent lorsqu’ils ont tenté de s’emparer du tabac mais n’ont pas abouti. Dans cet article, nous allons voir comment se libérer totalement de cette addiction. Suivez ce guide jusqu’à son terme.

Les moyens pour se détacher du tabac

Le mois de novembre est déclaré comme le mois sans tabac. Mais les fumeurs sont incapables de saisir cette occasion, mais comment les séparer définitivement du tabac ?

En premier lieu, il faut bien demander à celui qui veut arrêter de fumer de faire un bilan sur le pourcentage de ses dépendances. Les procédures de sevrage sont longues et peuvent durer des années. Heureusement, plusieurs traitements sont disponibles.

Par exemple, pour se séparer de la nicotine, et éviter toute sensation de manque de sevrage, on possède des substituts nicotiniques. Ces derniers servent à duper notre cerveau et nous laisser dans un état de bien-être. Ils s’emploient durant 2 à 3 mois. Concernant les aspects psychologiques, les thérapies restent le recours. C’est une procédure qui permet aux fumeurs de comprendre le principe, de la discerner et qui lui donne des moyens pour faire autrement. Ils vont distinguer les unions qui sont un danger pour lui tel qu’un café uni avec une cigarette. On a tendance à se sentir comme un roi lorsqu’on a réussi à ne pas fumer depuis quelques mois, mais quand les pressions sont omniprésentes, la confiance en soi est très essentiel pour doper notre motivation et à continuer. La motivation est aussi un point à ne pas négliger car il y a une grande différence entre un fumeur qui est motivé à arrêter et un fumeur qui est encore fière de l’être.

Pour se débarrasser totalement de cette addiction, la confiance en soi et la motivation sont des points très importants car malgré toute autre thérapie, lorsque le fumeur n’envisage pas de se détacher du tabac, ce serait un effort en vain.