Connaitre les IST les plus redoutées et leurs conséquences

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des maladies qui se contractent essentiellement lors des rapports sexuels non protégés. Ce sont des maladies à redouter en raison des graves conséquences qu’elles génèrent. Découvrez dans cet article, les IST les plus redoutées et pourquoi il faut absolument les éviter.

Les IST les plus dangereuses

Les IST sont toutes dangereuses. Parmi celles qu’il faut redouter le plus, il y a l’hépatite B. Elle attaque le foie et peut se transformer en un cancer. La gonorrhée, encore appelée blennorragie est également une maladie sexuellement transmissible très dangereuse. C’est l’IST la plus fréquente. Elle se transmet principalement lors des rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Heureusement le traitement de la gonorrhée est disponible. Il y a également la syphilis. Elle attaque de nombreux organes, et a des conséquences assez graves. Enfin, difficile de citer les IST les plus redoutées sans parler du SIDA! C’est une maladie qu’on ne présente plus. Certes il y a eu des avancées notables dans son traitement, mais elle continue d’être redoutable, et reste surtout incurable à nos jours.

IST : quelles conséquences ?

Les conséquences des IST sont nombreuses et varient selon le type. Elles sont plus ou moins graves selon la rapidité du traitement. Lorsque l’IST n’est pas vite traitée, elle peut causer la stérilité (homme et femme). Elle peut entraîner des grossesses extra-utérines (fausses couches). Certaines IST attaquent des organes du fœtus. C’est le cas par exemple de la gonorrhée qui se manifeste sur les yeux du bébé. Les IST peuvent également entraîner d’autres maladies comme le cancer de foie, de cancer du col de l’utérus et la liste est longue ! Dans ce cas, c’est la vie même du malade qui est en danger. Vite traiter les IST est ce qui est recommandé.