L’ambre : quels sont ses avantages et ses vertus ?

L’ambre est la résine fossilisée d’arbres qui sont morts naturellement. C’est une pierre claire, de couleur dorée, que l’on trouve souvent en grappes ou en tailles variables. Ainsi, il est utilisé depuis des milliers d’années comme remède naturel et à de nombreuses utilisations dans la médecine moderne. Découvrez ici les vertus et les bienfaits de l’ambre.

Bienfaits sur l’organisme humain

L’ambre contient plusieurs composés organiques volatils qui peuvent être absorbés par la peau et inhalés, ce qui en fait un moyen efficace de traiter la douleur, le stress, les maux de tête, les nausées et d’autres symptômes associés à ces conditions. L’inhalation d’ambre peut également aider à soulager les troubles respiratoires tels que l’asthme avec de bien meilleur effet que la plupart des traitements médicaux qui vous sont prescrits par un médecin. Utilisée comme une excellente pierre de guérison, l’ambre peut également aider à soulager la dépression, les migraines, les symptômes ou les crampes du syndrome prémenstruel, les douleurs arthritiques et le gonflement des articulations. Outre cela, il intervient aussi dans le soulagement des crampes menstruelles et des migraines du syndrome prémenstruel (si vous êtes enceinte), le soulagement des problèmes digestifs tels que les brûlures d’estomac (indigestion acide) ou les nausées après avoir mangé des aliments épicés, le reflux acide (RGO) ou les douleurs liées au RGO en général, et les troubles du sommeil tels que l’insomnie.

Vertu analgésique

L’huile d’ambre a été utilisée par voie topique pour traiter les douleurs arthritiques chez les personnes ayant reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (PR). Bien qu’il n’y ait pas encore suffisamment de preuves scientifiques pour étayer cette affirmation, certaines études suggèrent que l’inhalation d’huile d’ambre peut également réduire l’enflure causée par les symptômes de la PR, tels que la sensibilité, la raideur et la déformation des articulations. Antibactérien et antiviral, l’huile d’ambre est connue pour inhiber la croissance bactérienne sans nuire aux cellules humaines ou aux cultures cellulaires. Par ailleurs, les antioxydants sont également importants pour la santé car ils aident les cellules à se remettre des dommages causés par les radicaux libres.