La société civile immobilière, également appelée SCI, est une société dont l’objet est la gestion d’un patrimoine immobilier. Étant une forme juridique destinée aux sociétés spécialisées dans les activités d’acquisition et d’exploitation de biens immobiliers, sa création présente de nombreux avantages. Pour les découvrir, poursuivez la lecture de cette rubrique.
Multiples investissements immobiliers
La création d’une société civile immobilière permet à plusieurs investisseurs de s’associer pour créer une société. Cette dernière sera uniquement spécialisée dans les activités ayant trait à l’immobilier. Mais pourquoi créer la SCI ? Découvrez les avantages en vous rendant dès maintenant sur ce site. En effet, elle permet l’achat ou la construction d’un bien immobilier dans le seul but de l’exploiter. La création de cette société va permettre un multi-investissement grâce auquel les investisseurs disposent d’une capacité financière importante. D’autre part, la création d’une telle société permet aux investisseurs de réduire leur participation aux différents coûts. De plus, la répartition des bénéfices de l’exploitation du bien acquis se fait en fonction de l’investissement réalisé par chaque associé.
La protection du patrimoine personnel
Un autre avantage qui découle de la création d’une société civile immobilière est la protection du patrimoine personnel. En effet, tous les associés bénéficient de cette aubaine. En effet, cette société ayant une personnalité morale, elle est inscrite au registre du commerce et des sociétés. Cela garantit pour chacun des associés une séparation de leurs biens personnels des biens de la société. Ainsi, en cas d’endettement, il existe une limite raisonnable à la responsabilité des associés. Cependant, la SCI reste propriétaire de tous les biens acquis dans le cadre de l’activité. En cas de procédure engagée par les créanciers, la responsabilité des associés ne peut être engagée compte tenu de leur investissement. Et ce, uniquement dans le capital initial. En d’autres termes, seules les parts sociales des associés peuvent être saisies par les créanciers. De plus, il sera très difficile pour les tiers demandeurs d’identifier les biens personnels d’un associé et de procéder à leur revente ou à leur saisie.