Sommaire
Premièrement, les compétences comportementales vous permettent d’interagir avec les autres. Ensuite, elles vous aident à bien gérer votre environnement. De ce fait, elles sont actuellement assez populaires lors des recrutements. Découvrez-les à travers cet article !
Compétences comportementales : La réflexivité
En réalité, la réflexivité consiste à se regarder agir puis à faire des analyses. En d’autres termes, » être réflexif « , c’est s’arrêter quotidiennement pour faire le point sur sa façon d’agir. Vous pouvez aller à la source pour mieux comprendre. Vous vous soumettez à ces questions, par exemple : Pourquoi ? Que se passe-t-il en moi ? Comment les autres réagissent-ils ?… Toutes ces questions vont vous permettre de relativiser vos mécanismes. Ainsi, vous pourrez prendre du recul et être plus efficace tout en apprenant de vos expériences. En cas de problème, vous pourrez rebondir rapidement et efficacement. En même temps, vous favorisez la reconnaissance des autres. Vous favorisez le bien-être au travail tout en optimisant les attentes relationnelles.
Compétences comportementales : la motivation
En ce qui concerne la motivation, elle vous permet de tout mettre en œuvre. Plus vous êtes motivé, plus il vous sera facile de tout mettre en action. À l’inverse, vous procrastinez. De nombreuses entreprises ont mis en place des concepts pour motiver les employés. Cependant, sachez que la motivation doit être cultivée. Pour mieux comprendre vos leviers de motivation, assurez-vous de bien vous connaître.
Compétences comportementales : la créativité
La créativité permet de faire émerger de nouvelles idées. Elle n’est pas réservée aux artistes. Elle représente une qualité indispensable pour votre monde de demain ou votre futur. Développez votre intuition, votre organisation et utilisez votre BrainStorming pour favoriser la créativité.
Compétences comportementales : gestion du stress
Le stress est un grand mal. Pour définir votre capacité à gérer le stress, veillez à utiliser des outils comme le Maslach Burnout Test. Vous pouvez également opter pour l’introspection. Dans quel type d’environnement vous trouvez-vous ? Comment votre corps se sent-il ? Il existe de nombreuses questions qui vous permettront de mieux vous connaître.