Les origines et les vertus de la pierre précieuse d’ambre

Avec ses couleurs rouges, jaune et orange chaudes et enivrantes, l’Ambre nous séduit depuis des siècles. Outre son aspect esthétique qui en fait une gemme prisée dans le monde de la joaillerie, elle possède de nombreuses vertus et utilisations. À travers son histoire, découvrez ses propriétés curatives et son efficacité à conjurer les énergies négatives.

Les origines de la pierre précieuse Ambre

L’histoire commence il y a près de 45 millions d’années, entre l’Europe centrale et l’Europe du Nord. Il y avait une grande partie du territoire de la forêt d’ambre, de la mer Caspienne à la côte norvégienne.

Cette pierre est en fait une oléorésine sécrétée par les conifères qui se fossilise avec le temps. Bien qu’il ne soit pas minéralisé, il est parfois utilisé comme gemme et généralement présenté comme tel. Sa couleur va du jaune citron au marron foncé et est toujours transparente, ce qui la rend très convoitée dans le monde de la joaillerie. Pour mieux comprendre, cliquez maintenant.

Ambre en lithothérapie : Ses vertus psychologiques

Sur le plan psychologique, en lithothérapie, la pierre d’ambre aide le porteur à s’affirmer et à prendre sa place. C’est pourquoi en Chine, deux siècles avant notre ère, il était porté par les hommes pour symboliser leur virilité. Cette pierre précieuse permet également de purifier ses énergies négatives grâce à son rayonnement solaire. Il participe au déblocage de certaines zones du corps lorsqu’il est positionné sur le chakra ou le membre concerné. Cette gemme favorise toute forme de travail psychique et contribue par ailleurs à stimuler la réflexion et la croissance intellectuelle.

Quelles sont les vertus de l’Ambre sur le corps physique ?

Cette pierre est surtout utilisée pour libérer la parole en réchauffant les gorges souvent enrouées. Elle peut en effet décongestionner les voies respiratoires tout en luttant contre des maladies comme le rhume, les maux de gorge, la grippe, etc. En cas d’inflammation, elle est recommandée pour ses vertus antidouleurs. Plus généralement, cette pierre peut stimuler le système immunitaire. Elle va jusqu’à faciliter le repos et procurer un meilleur sommeil, car elle lutte notamment et essentiellement contre les cauchemars.