Parasol chauffant : Comment ça marche ?

En période de fraîcheur, il est toujours approprié de disposer d'un moyen de se mettre au chaud. Le parasol chauffant reste une belle option à occulter. Comment fonctionne cet appareil ?  Cet article vous livre quelques détails sur le mode de fonctionnement de cet appareil.

Un système de production de chaleur par convection et par rayonnement

Le parasol chauffant fonctionne sur la base d'un système de convection d'énergie. C’est-à-dire que la chaleur est produite par transfert d'énergie au sein d'un fluide. Cette chaleur se répand sur la matière solide et produit de la chaleur au milieu ambiant.

Ce faisant, l'appareil est toujours posé sur une surface plane afin d'optimiser son utilisation. Le réflecteur disposé au sommet permet de répandre aisément la chaleur. Il peut être utilisé à l'intérieur qu’en chauffage extérieur pour le jardin.

Les différents types de parasol chauffant et leur mode de fonctionnement

On distingue deux types de parasol chauffant. Il s'agit du parasol chauffant à gaz et  du parasol chauffant électrique. Le parasol chauffant à gaz est un parasol qui fonctionne avec une bouteille de gaz. On utilise généralement le butane ou le propane comme source d'alimentation.

Le gaz fournit au parasol le combustible, ce dernier l'utilise par convection ou radiation pour produire de la chaleur. La chaleur produite s'échappe du fluide vers le réflecteur de l'appareil disposé au sommet. Pour une utilisation vraiment pratique, le gaz de butane ou de propane est disposé au sol à côté du parasol auquel il est directement branché.

Le parasol chauffant électrique est un parasol fonctionnant avec le courant domestique. Bien qu'il dispose du même mode de fonctionnement que celui à gaz, il est beaucoup plus écologique. En effet, lors de son fonctionnement, il dégage à peine du CO2 et ne fait pratiquement pas de bruit. Conséquemment, il est alors plus coûteux que celui à gaz à capacité égale.