L’automne est la saison la plus idéale pour la plantation de fleurs, de vivaces, d’arbres, d’arbuste, de gazon, des conifères que ce soit en massif ou en balcon. Retrouvez ici les différentes raisons pour lesquelles vous devez semer en automne.
De bonnes conditions
En automne, il y a assez de pluie et les températures douces provoquent moins d’évaporation, ce qui permet au système racinaire des plans de bien se développer et de devenir plus profond et robuste. Ainsi, grâce aux nombreuses ressources disponibles pour les racines, les fleurs et les fruits seront très abondants, découvrir ce site pour mieux comprendre le système. Tandis qu’au printemps, le sol argileux est encore froid, la croissance du système racinaire ralentie aux profits du feuillage et de la floraison qui en profite lorsque la température de l’air augmente.
Le cycle végétal de la plante
En cette saison, les feuilles sèchent et tombent des plantes à cause de la sève qui se retire des parties aériennes, la plante se retrouve alors en repos végétatif. Quant au système racinaire, il est encore actif un bon moment avant son repos annuel. Pendant ce temps, il se développe aisément tout en mettant en place ses systèmes de défense essentiels. Les plantes semées en cette saison sont très résistantes face aux maladies, aux parasites et à la sécheresse de l’été.
Une installation à moindre coût
Les végétaux plantés en automne nécessitent moins d’arrosage par rapport aux plants d’été. En été, vous êtes obligé d’installer un système d’irrigation fonctionnel. Pour ce fait, vous aurez à déployer un budget conséquent pour espérer avoir le rendement escompté en fin de production. Tandis qu’en automne, vos plants sont arrosés naturellement.
Faites attention aux périodes de gel, elles sont très dangereuses pour vos jeunes plants et sont à proscrire puisque la terre gorgée d’eau pourrait asphyxier les racines.