Que peut-on retenir du Stress, de l’anxiété, et du burn-out ?

Plusieurs personnes se sentent parfois stressées, ou encore très anxieuses mais la distinction entre ces phénomènes n’est pas toujours facile. En effet, à l’instar du stress, tout le monde peut ressentir un certain niveau d’anxiété de temps en temps. Pareil pour le burn-out qui est généralement lié à la fatigue. Découvrez donc dans cet article le rapport entre ces trois ressentis.

Le stress

Avant tout, il faut retenir que le stress est une réaction naturelle de notre organisme. Il permet de motiver votre système organique afin de trouver des solutions. Toutefois, ce phénomène ne doit pas être considéré comme un simple fait. Ce dernier se manifeste en effet comme une nervosité incompréhensible. Vous pouvez tout de même consulter le site pour en savoir plus sur le symptome du burn out. Autrement, le stress peut survenir pendant les situations difficiles comme la pression au travail, les disputes intempestives au foyer, les problèmes liés à la santé. 

Vous pouvez également être stressé pendant les moments heureux (naissance, mariage, déménagement et autres événements de joie). En ce sens, on peut parler de bon stress, car étant bref et nous pousse à faire des efforts importants. Toutefois, c'est un phénomène qui nous oblige à nous adapter et à retrouver un équilibre face à de nouveaux éléments dans notre vie.

L’anxiété

Lorsque vous êtes tout le temps abimé par le stress, vous serez anxieux. À cet effet, vos sentiments, vos émotions et vos pensées sont troublés. En général, l’anxiété est une perception de ce qui vous arrive dans le futur. Elle s’anime sous différentes formes. L’angoisse, les troubles obsessifs compulsifs, le TOC, la peur permanente sont entre autres les formes que peut prendre l'anxiété. En ce qui concerne ses manifestations, elles sont de divers ordres à savoir : palpitations cardiaques, sensation d’étouffement, fébrilité, nausée, boule dans la gorge, tension musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, transpiration excessive. Il faut noter que ces signes physiques sont très atroces.

Le burn-out

Parlant du burn-out, ce dernier est lié à la fatigue personnelle. Cela est dû à une longue durée de travail professionnel ou autres. C'est un ressenti qui empêche votre corps de pouvoir fonctionner de façon normale. 

Le burn-out se manifeste par la fatigue psychique, émotionnelle et physique, l’apparition d’une attitude cynique, la perte de confiance et la dévalorisation de soi, de son travail. 

En bref, ce dernier est identifié lorsque vous ne parvenez plus à atteindre vos objectifs malgré des efforts, lorsque le stress se manifeste de façon permanente face à une situation nouvelle, imprévue, incontrôlable, menaçante ou encore déstabilisante. En somme, le stress, l’anxiété et le burn-out sont des maux qui menacent la tranquillité de votre organisme. Ces trois états sont souvent étroitement liés.