Que savoir sur les bas de contention ?

Les bas de contentions sont des collants élastiques servant à recouvrir les parties inférieures afin de comprimer le réseau veineux superficiel et de limiter la formation d’œdèmes. Quelles sont les différentes classes de bas de contention qui existent ? En quoi consiste chacune d’elles ? Et où les acheter ? Pour trouver requête à ces interrogations, consultez cet article.

Les différentes classes de bas de contention

Les bas de contention existent sous différentes catégories et varient en fonction de l’usage pour lequel sont prévus les moyens de contention. Pour en savoir plus, nous pouvons élucider :
1- Bas de contention de classe 1
Exerçant sur la jambe une compression à faible pression comprise entre 10 à 15 mmHg, cette contention est utilisée dans les cas d’insuffisance veineuse légère. Notamment pour les varices débutantes, les sensations de jambes lourdes.
2- Bas de contention de classe 2
Préconisée en cas d’insuffisance veineuse moyenne, cette contention est prescrite aux patients souffrant des œdèmes variqueux ou ceux ayant subi une intervention chirurgicale veineuse. La compression exercée ici reste moyenne et oscille entre 15 à 20 mmHg.
3- Bas de contention de classe 3
Dès que l’insuffisance veineuse s’avère forte et profonde, optez pour une contention de classe 3 (20 à 36 mmHg). Elle est utile aux troubles chroniques, les syndromes de phlébites, les ulcères.
4- Bas de contention de classe 4
Avec une compression à forte pression (40 mmHg), cette contention est la plus sévère et est adaptée aux traitements des ulcères ouverts, syndromes post thrombotique.

Où acheter ses bas de contention ?

Prescrits ou non, vous pouvez acheter vos bas de contention dans une pharmacie spécialisée. Vous avez également le choix de les prendre dans les boutiques en ligne à des prix intéressants. Il en existe sous différentes formes ; votre choix dépendra de vos préférences et particulièrement de vos problèmes.
Toutefois, expliquez clairement votre problème de santé et vos interventions antérieures à celui qui vous reçoit afin qu’il puisse vous donner d’informations nécessaires. Aussi, pour l’efficacité de votre bas de contention, la pharmacie ou la boutique se doit de vous laisser quelques conseils nécessaires.