Quel délai pour obtenir son passeport ?

Vous avez un voyage imprévu et votre passeport a expiré. Vous ne savez pas comment vous y prendre ni en combien de jours le renouveler ? Découvrez les informations capitales sur les délais de délivrance de passeport à travers cet article.

Le délai en fonction du temps d’attente de prise de rendez-vous à la mairie

Le renouvellement ou la demande de passeport implique de suivre certaines démarches et remplir des conditions préétablies. En effet, pour l’obtention de passeport, le plus pratique est de mener une démarche en ligne sur un site internet. Alors  sur ce site internet, vous suivrez une démarche et par la suite vous vous rendrez en mairie. A ce niveau, c’est en fonction du temps d’attente de prise de rendez-vous dans la mairie que dépend le délai de délivrance de votre passeport. Cela dépend fortement des moyens dont disposent la mairie et la région dans laquelle elle se situe. Le délai de l’obtention du passeport devient plus long lorsque vous vous rendez à la mairie de Paris par exemple. C’est dû à la densité relative à la ville et c’est en raison de cela qu’il est permis de faire une demande dans n’importe quelle mairie.

Le délai en fonction du temps de fabrication

Lorsque vous préconisez de faire une demande de passeport dans une mairie éloignée ou moins dense par exemple, sachez que le retrait de votre passeport se fera à la même mairie. Le délai de délivrance dans ces cas se situe entre deux et trois semaines. Néanmoins, à l’approche de l’été, l’imprimerie nationale allonge souvent ses délais puisque dans cette période les demandes se multiplient. Cela peut donc prendre jusqu’à un mois. En résumé, le mieux est d’éviter toute situation d’urgence ou d’imprévu. Pour cela, l’idéal serait que vous fassiez votre demande au moins un mois avant votre voyage et le renouveler à chaque fois.