Quel est le bois indiqué pour la construction d’un abri de jardin ?

Le bois est une manière première qui est très présente dans la nature. Construire son abri de jardin seulement avec cet élément n’est pas très difficile à réaliser. Toutefois, il faut savoir qu’un seul type de bois ne pourrait servir à la construction de tout cet abri. Le bois à utiliser doit différer en fonction de chaque partie de l’abri de jardin.

Du bois sur tout l’abri de jardin

 

Construire son abri de jardin uniquement avec du bois est une très bonne idée. Deux raisons principales explique ceci, d’abord le bois est un élément qui est très beau.

Les constructions réalisées seulement avec du bois sont souvent très esthétiques, d’un autre côté le bois réduit considérablement l’utilisation de matières isolantes. Il faut quand même reconnaitre qu’au niveau du cout, le bois revient plus cher.

Toutefois, le fait de ne pas utiliser autant de matières isolantes réduit aussi en partie les couts. La force d’isolation du bois dépend principalement de sa catégorie et de son épaisseur. Le choix du type de bois pour cette construction doit se faire en tenant compte de ces deux facteurs.

Choisir le type de bois en fonction de chaque partie de l’abri

 

Un autre point sur lequel il faut s’attarder est la typologie des bois. Cette dernière doit être adaptée à la construction en prenant en compte les différentes spécificités.

Concrètement pour réaliser la charpente, il est courant de se servir de chêne, sûrement à cause de la solidité de ce type de bois. D’un autre côté, l’épicéa est souvent apprécié pour la conception des poutres extérieures.

Dans le cas de l’abri du jardin, il faudra avoir le même raisonnement. Varier le type de bois est essentiel pour avoir une bonne structure pour votre construction.

L’épicéa peut être combiné avec le pin dans la réalisation de l’abri. Le premier bois absorbe bien l’humidité alors que le second bois est recommandé pour les soutiens.