Quelles alternatives au plastique ?

Pendant plusieurs années, le plastique a été un des objets les plus utiles de la planète. Aujourd’hui il est considéré comme une menace sur cette même planète. Vu l’importance de son utilisation, il n’est pas possible de l’éradiquer du jour au lendemain. Des solutions alternatives sont en train d’être proposées pour pallier cette utilisation. Voici les alternatives au plastique.

Le carton comme emballage

L’un des secteurs où l’utilisation du plastique est indispensable, c’est la restauration. La plupart de tout ce qui y est utilisé est fait en plastique. Afin de mieux comprendre, vous pouvez aller ici. Pour répondre à cette exigence de remplacer le plastique par un objet moins menaçant pour la planète, les emballages en carton ont vu le jour.

A l’opposé du plastique, le carton est fait en des matières qui se dégradent facilement. C’est d’ailleurs l’objectif visé. Ainsi donc dès lors que le carton prend la place du plastique, on ne sera plus confronté aux problèmes liés à la gestion des plastiques après usage. Notons que le carton utilisé est recouvert d’une fine partie de plastique qui lui à la propriété d’être recyclable.

La solution alternative bio

Les recherches sont allées plus loin et une solution bio a été proposée toujours dans le sens de la réduction de l’utilisation du plastique. Le PLA est une autre forme de plastique. C’est un produit qui présente en tout point les mêmes caractéristiques que le plastique mais à la différence qu’il est biodégradable. En clair, après son utilisation, dès qu’il est jeté, il se dégrade de lui-même.

D’autres alternatives au plastique

Plusieurs études ont été menées dans le but de remplacer le plastique. Les résultats sont très variés et efficaces. On peut citer entre autre :

  • Fabrication du plastique avec du bois ;
  • Mise sur le marché d’un plastique purement agricole ;
  • Fabrication du plastique avec du compost ;
  • Etc.

Avec ces différentes solutions, le plastique fait à base du pétrole peut bien disparaître mais l’utilisation qu’on en fait va perdurer grâce aux différentes alternatives trouvées.