Quelles sont les différentes sources de financement disponibles pour la création d’une entreprise ?

Pour créer son entreprise, vous aurez besoin d’un financement important. Diversifier vos sources de financement vous permettra de gagner la confiance des prêteurs et d’être considéré comme un entrepreneur proactif. L’investissement personnel, l’argent des proches, les subventions gouvernementales… sont quelques sources de financement disponible pour créer votre entreprise.

L’investissement personnel

La création de votre entreprise doit dépendre en grande partie de vos propres fonds. L’investissement personnel permet de montrer aux banquiers, aux investisseurs et autres personnes que vous prenez à cœur la création de l’entreprise. Vous devez donc investir votre propre argent et en être le principal investisseur. 
Vous pouvez également hypothéquer vos biens pour bénéficier de certains prêts. Cela prouvera aux prêteurs que vous êtes prêts à prendre des risques pour la réussite de votre future entreprise.

L’argent des proches constitue également une source de financement pour le démarrage de votre projet. Vous pouvez emprunter de l’argent chez votre partenaire ou auprès d’un membre de la famille. Selon les banquiers et les investisseurs, ce type de financement est considéré comme le capital patient. Les fonds du capital patient doivent être remboursés lorsque votre entreprise générera des profits. Continuez à lire cet article, pour en savoir plus sur les différentes sources de financement.

Les incubateurs d’entreprises et les subventions gouvernementales

Les incubateurs d’entreprise ont pour missions de cibler de jeunes entreprises afin de les apporter de l’aide. Les incubateurs d’entreprise ciblent généralement un secteur donné. Il s’agit des entreprises spécialisées dans la biotechnologie, la technologie, l’information, les multimédias…

Les incubateurs partagent généralement leurs locaux avec les jeunes entreprises. Ils peuvent par exemple mettre à la disposition de la jeune entreprise un laboratoire. Ce laboratoire servira à tester et à développer ses produits. Lorsque les résultats seront atteints, la jeune entreprise pourra voler de ses propres ailes. La jeune entreprise doit nécessairement demeurer dans l’incubateur pendant deux ans avant de prendre son autonomie.

L’Etat est également une source de financement. Il met à la disposition des jeunes entreprises des fonds pour leur permettre de démarrer leurs projets. Toutefois, pour en être un heureux bénéficiaire vous devez respecter certains critères. La concurrence est rude, alors pour que votre projet soit bien détaillé, expliquez les avantages d’un tel projet et faites la description de l’expérience.