Quels points vérifier avant de louer un appartement ?

Vous avez été pendant longtemps à la quête du logement qui vous conviendrait et vous l’avez enfin trouvé. Cependant, avant de vous procéder à la location du bien ou de signer le contrat de bail, vous devez d’abord vérifier certains éléments. Suivez-nous pour prendre connaissance des paramètres à considérer avant de louer un appartement.

Le montant et le mode de paiement du loyer

Le premier critère à vérifier est relatif au loyer. Vous devez vous assurer du fait que le loyer fixé par le propriétaire est conforme à celui qui se retrouve dans le dispositif d’encadrement des loyers mis en place par la loi ALUR. Aussi, vous devez vérifier si le loyer couvre d’autres charges locatives relatives par exemple à l’électricité ou à l’eau. Vous pouvez signer le contrat de bail après avoir vérifié les informations qui ont rapports au mode de paiement et le numéro du compte bancaire. Vous pouvez vous rendre sur ce site internet pour en apprendre davantage sur ce paramètre.

Les dettes financières

Avant de signer de louer un appartement, vous devez aussi vérifier si le contrat de bail mentionne le fait que vous n’hériterez pas des créances du locataire qui vous précède. Ces dettes peuvent concerner les factures. Vous devez également vérifier si le contrat mentionne la date du paiement de la dernière facture d’eau ou d’électricité ou de loyer.

L’identité du propriétaire et du locataire

Pour éviter tout problème à l’avenir, vous devez également vérifier l’identité du propriétaire (nom, prénom, dénomination…). Vous devez aussi vous assurer du fait que le contrat de location comporte l’adresse du propriétaire du bien et votre adresse. Si la gestion du bien est faite par une personne autre que le propriétaire, assurez-vous du fait que les informations de ce dernier (gestionnaire) se retrouvent aussi dans le contrat.

Les documents obligatoires

Plusieurs documents sont rattachés à une location. Vérifiez si votre contrat de bail comporte une copie du règlement intérieur, une note informative qui comporte vos droits et vos devoirs. Vous devez aussi avoir le dossier des diagnostics techniques faits sur le logement. Pensez aussi à vérifier s’il est question d’une copropriété.