Quels sont les effets bénéfiques du jeûne ?

 

Aujourd’hui, le jeûne fait de plus en plus d’adeptes auprès des personnes désireuses qui veulent optimiser leur bien-être. Quels sont les effets bénéfiques du jeûne ? C’est à cette question que nous répondons ici. Découvrez sur cette page les divers effets bénéfiques du jeûne. Cet article vous renseigne sur les effets exceptionnels du jeûne.

L’amélioration de la sensibilité à l’insuline et la réduction du stress

La pratique du jeûne favorise à votre organisme une moindre sécrétion d’insuline tout en améliorant la sensibilité à l’insuline. Dans cette logique, vous pouvez noter que le jeûne pourrait conduire à prévenir l’insulinorésistance ou encore rendre plus adéquat la gestion du diabète. Cependant, le jeûne chez les personnes souffrant de diabète doit être réalisé avec l’assistance d’un professionnel de santé spécialisée. Pour bénéficier de toutes ces propriétés, toute personne doit jeûner pour sa santé.

Durant votre période de jeûne, le stress oxydatif de votre organisme augmente légèrement, mais de façon passagère. Ceci pourra stimuler les aptitudes d’adaptation de votre organisme tout en renforçant sa protection par le biais de la production d’enzymes antioxydants. Le léger stress créé permet ainsi à votre corps de s’adapter et de faire une production d’antioxydants davantage.

La perte de poids et une meilleure santé cardiovasculaire

Des études scientifiques menées sur des personnes obèses ont démontré l’efficacité du jeûne et aussi chez les personnes en surpoids. Il s’agit en avant tout de la restriction calorique et de la meilleure sensibilité à l’insuline qui sont provoquées par le jeûne qui pourraient favoriser cette perte de poids. Néanmoins, le jeûne n’a pas un but d’amincissement chez des personnes ayant une corpulence normale chez qui l’efficacité est légèrement remarquée.

En ce qui concerne la santé cardiovasculaire, des études mettent en exergue les effets bénéfiques du jeûne sur la diminution du risque cardiovasculaire. Cette diminution serait liée à une diversité de facteurs favorables à une bonne santé cardiaque.